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Toutes les activités de la vie quotidienne d’un enfant/adolescent polyhandicapé sont susceptibles de lui offrir des opportunités d’interactions sociales et de communication, de stimulations cognitives et sensorielles pour l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure et à y participer de façon active.
Voilà pourquoi si le temps n’a pas une grande importance dans la vie du Creb, il est nécessaire d’y veiller afin que l’enfant/ l’adolescent puisse construire des repères spatio-temporels et anticiper ce qui va se passer dans sa vie.
Il est important de proposer à la personne polyhandicapée un déroulement de journée et de semaine qui soit séquencé, structuré et régulier.
C’est pourquoi tant le Centre de logement collectif adapté que les Centres d’activités de de jour fonctionnent selon des journées type que nous vous proposons de découvrir !
7h : Échanges avec les éducateurs de nuit et recueil d’informations.
7h15 : Lever et administrations de soins spécifiques.
De 7h15 à 9h30 : Toilettes et petit-déjeuner.
9h30 : Transfert vers les locaux de jour.
De 10h à 16h : Permanence pour les enfants malades.
16h : Retour au Centre de Logement Collectif Adapté.
De 16h à 17h30 : Loisirs, activités ludiques et bains.
De 17h30 à 19h : Repas du soir.
À partir de 19h : Mises au lit. Selon l’âge et les besoins des enfants et des adolescents, certains peuvent être couchés un peu plus tard.
De 20h à 7h : Accompagnement de nuit et continuité des soins pour l’enfant.
7h30-7h45 : Le lever des enfants.
De 7h45 à 10h : Petit-déjeuner et toilettes.
De 10h à 11h30 : Le samedi est un moment propice aux départs en famille pour certains, tandis que d’autres participent à des activités de loisirs.
De 11h30 à 12h30 : Le repas de midi.
De 12h30 à 14h : Temps de sieste.
De 14h à 16h : Visites des familles et amis dans une salle dédiée à ces rencontres, activités de loisirs et goûter.
De 16h à 17h30 : Bains et activités de détente.
De 17h30 à 19h : Repas du soir.
De 19h à 20h : Mises au lit.
La télévision offre un moment de détente, de plaisir visuel et/ou auditif qui est généralement proposé après le bain ou après le souper. Des vidéos de dessins animés avec chants et musique répondent au plaisir et à l’intérêt des enfants.
Cette activité peut s’inscrire dans la cadre où l’enfant peut retrouver un peu d’intimité dans sa chambre ou lors d’un moment d’attente pour prendre un bain ou la mise au lit ou tout simplement pour le plaisir d’écouter de la musique ou des histoires.
Les activités bain-massage qui se déroulent durant les heures de présence au Centre de jour. Durant ce moment, il n’y a personne qu’un enfant et un adulte, une salle de bain préparée comme seule compagnie. Cette activité de détente, est également une prise en soins afin d’accompagner l’enfant dans son schéma, organisée par l’équipe éducative du Centre de logement collectif adapté en étroite collaboration avec le Centre d’activités de jour.
Le groupe Fripouilles a l’idée d’offrir à un enfant débordant d’énergie, une activité durant le week-end avec pour objectifs de pouvoir bouger, être au contact d’enfants normaux, participer à des activités de plein air, … Il a été proposé à l’enfant de participer, les dimanches, à un mouvement de jeunesse dont l’inclusion d’enfants porteurs d’handicap fait partie du projet. Cette activité n’a pu se poursuivre, faute d’un encadrement adapté à la problématique de l’enfant, mais ce n’est que partie remise !
Chaque année, les rues entourant le Creb de Woluwe voient passer une équipe de professionnels s’entraînant à courir avec un enfant installé dans une bécassine.
LaSemo se veut être un festival musical pour tous et inclusif. Tout est réfléchi et conçu pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et/ou présentant un handicap sensoriel. Cet été, le Centre d’hébergement a emmené des adolescents et un enfant à ce festival de musique pour jeunes publics. L’équipe a orienté son choix de concert en plein air dans l’objectif de faire vivre aux ados et à l’enfant une journée exceptionnelle tout en suscitant leur intérêt musical ! Mission accomplie dans ce choix de sortie !
La Saint-Nicolas est le moment particulier de l’année pour se réunir tous ensemble au sein de l’hébergement, partager un moment festif, et en attendant la venue de Saint-Nicolas avec les cadeaux qui à n’en pas douter, ont été grandement mérités par les enfants et les adolescents.
La ferme Nos Pillifs reste une valeur sûre pour les enfants accueillis au Creb-asbl. Visite de la ferme, rencontre avec les animaux, réalisation d’une quiche pour les repas avec les légumes du jardin, … Les expositions Bruxelles regorgent d’expositions très visuelles. Il y a Frida Kahlo, Van Gogh, … qui sont organisées à la gare centrale. Outre l’aspect ludique et récréatif, il y a tout une part de socialisation qui s’installe : prendre le métro, déjeuner au Quick, …
Des musiciens nous rendent régulièrement visite, tel Le Musicien de hang qui permet une véritable expérience sonore et sensorielle. Rire, sourire, mimique et joie sont de la partie ! La musique occupe une grande place dans la vie des enfants. Le Creb ouvre ses portes à des bénévoles qui viennent partager des moments avec les enfants et les équipes. Comptines, violoncelle, guimbarde, danseuse… sont invitées tout au long de l’année ou durant les périodes de congés scolaires pour le plaisir de tous. Ces instants sont des enrichissements partagés et aident les enfants à grandir sur leur chemin de vie ! Et durant les journées festives, une fanfare peut animer les unités de vie ou se promener dans le jardin ! Ou alors, une marionnette géante croise le chemin des petits et des grands ! Les enfants se rendant à l’hippothérapie participent au spectacle organisé par Les Rênes de la Vie. Les familles participent à une grande partie des moments festifs. Des moments individuels sont organisés chaque mercredi matin pour les enfants du Centre d’activités de jour de Woluwe grâce à la présence d’une chanteuse, d’une plasticienne, d’une danseuse, d’une marionnettiste, d’un circassien et d’un conteur. « Partager l’art, c’est partager le plaisir ! »
Une fois par an, sur chaque site, les familles ont leur propre soirée festive où les rencontres se font entre elles et les professionnels autour d’une grande Auberge espagnole.
Dans le cadre éducatif, la piscine est utilisée pour proposer à l’enfant une activité de détente, de loisir et de plaisir. L’enfant vit ce moment de détente en apesanteur sans contrainte matérielle. C’est un moment privilégié avec l’éducateur où les aspects relationnels et communicationnels sont privilégiés. La piscine est ouverte toute la semaine, y compris le week-end, ainsi que les jours fériés. Des moments de détente et de jeux peuvent s’y organiser.
Le Snoezelen est une philosophie d’approche de la personne porteuse de handicaps basée sur la relation et l’ambiance que l’on peut créer autour d’elle pour favoriser son ouverture et son envie de faire des expériences sensorielles et relationnelles. Musique douce, lumière tamisée, odeur appropriée, installation confortable sont mises en place pour amener détente, bien-être, apaisement chez l’enfant. Il s’y sent en confiance et en sécurité.
Le massage propose à l’enfant la découverte d’un toucher différent. En favorisant le bien-être, la relaxation, la détente articulaire et musculaire, il stimule les sens et favorise les moyens d’expression corporelle.
L’enfant entre en contact avec différentes matières et peut laisser sa trace. Les professionnels utilisent plusieurs techniques qui permettent d’expérimenter un maximum d’expériences. Le contact avec les peintures naturelles, des pigments naturels comme le curry, la betterave, ... Le doigts, la main, et l’utilisation d’autres moyens comme les marrons, les graines, la cire, ... laisse des traces différentes.
L’éducation auditive et musicale reste une priorité dans notre travail et nous accordons beaucoup d’importance à utiliser des instruments de qualité. Grâce à la musique, les enfants vivent des expériences sonores et vibratoires. Rythmes, contrastes entre instruments et tonalités sont au menu. A cette occasion, ils manifestent leur plaisir à travers des mimiques et des expressions vocales et gestuelles.
Contes traditionnels, histoires pour enfants, chansonnettes, ... adaptés et présentés pour mettre les enfants dans un bain de langage oral, pour susciter leur attention et leur concentration. Le rituel, la répétition, les aspects spectacles, les mimiques, les intonations diverses, l’intégration des réactions gestuelles et spontanées des enfants sont des éléments essentiels à la réalisation de cet atelier.
C’est une activité qui est adaptée aux adolescents. Elle permet entre autres l’initiation aux plaisirs de la danse, de vivre sa voiturette autrement, de s’ouvrir au monde, de favoriser des interactions entre l’adulte et l’adolescent et d’expérimenter de nouvelles sensations corporelles.
L’hippothérapie utilise le cheval comme un partenaire thérapeutique afin d’aider l’enfant à se développer sur les plans émotionnel, physique, psychomoteur et relationnel.
La semaine est organisée au rythme des ateliers. Ceux-ci ont lieu en matinée et durant les après-midis. Citons :
L’atelier Aqua-petons
L’atelier Cocooning
L’atelier Conte
L’atelier de l’imaginaire « Snoezelons au travers du conte »
L’atelier Patouille
L’atelier goûts et senteurs
L’atelier Interaction
L’atelier Massage « mieux-être »
L’atelier de psychomotricité relationnelle
L’atelier « Sherborne »
L’atelier Tablette
L’atelier Good Move
L’atelier Good vibration
L’atelier Parcours de marche
L’atelier manuel