L’enfant polyhandicapé au CREB est considéré comme une personne à part entière avec sa personnalité, son histoire, ses richesses, sa souffrance, sa famille ses ressources et ses potentialités propres.
La place de la famille est très importante. En effet, l’arrivée de l’enfant dans l’institution constitue une étape dans son histoire, celle de sa famille et de ses proches. Nous tenons compte de ce passé et la famille reste à tout moment un partenaire indispensable dans notre travail avec l’enfant.
Su base d’une approche thérapeutique globale et pluridisciplinaire, nous proposons à l’enfant un projet personnalisé, développant au mieux ses capacités. Ce projet vise à aider l’enfant à s’épanouir, à grandir et à acquérir l’autonomie à laquelle il peut accéder, aussi minime soit-elle.
Nous avons un rapport au temps qui nous permet de nous trouver aux côtés de l’enfant sans être dans l’urgence. C’est lui qui nous exprimera à sa façon ses envies, ses limites; à nous de les entendre à partir de signes que sa famille nous aidera à décrypter.
Les activités mises en place sont des moyens qui permettent à l’enfant de s’épanouir et de rechercher son bien-être.
Différentes stimulations sont offertes. Sensorielles, communicationnelles, motrices, intellectuelles, toutes contribuent à permettre à cet enfant d’advenir.
Toutes les conditions sont mises en place pour soutenir l’enfant dans l’expression de ses choix et de ses demandes.
Tout progrès est accueilli avec enthousiasme.
Comme tout autre enfant, l’enfant polyhandicapé a également besoin d’être éduqué : rythme des repas et des siestes, non disponibilité permanente de l’adulte, respect des règles du groupe de vie,…
L’enfant a des ressources, une force personnelle pour évoluer, supporter les frustrations et les séparations. Il importe de lui laisser l’occasion d’exercer cette force, de compter aussi sur lui-même. Cela suppose que nous lui fassions confiance.
Les exigences posées à l’enfant contribuent par ailleurs à faciliter et à élargir son adaptation à d’autres lieux de vie, dans l’immédiat ou à long terme.