Ayant fondé le CREB-Solidaritas ainsi que le Farra, le Docteur Louis-Bar et Jean-Paul Quarré imaginent dès 1974, la création d’un nouveau centre.
Ce centre sera un ensemble de deux bâtiments : l’un sera un semi-internat, l’Eveil ; l’autre sera un internat, l’Oiseau bleu.
En imaginant le CREB sur le site de l’UCL à Woluwé, Jean-Paul Quarré désire créer un pont de recherches, d’études entre l’université et le CREB.
Il veut une ouverture sur le monde pour les enfants accueillis. Il imagine de grandes portes-fenêtres, une maison gaie alors que la mentalité de l’époque voulait que l’on cache le handicap derrière de petites fenêtres tristes.
Il défend aussi l’économie engendrée par la création de deux centres partageant une cuisine, une piscine, des salles de soins,…
1978 voit le début des travaux grâce à un bail emphytéotique et un don de l’Opération 48.81.00.
La philosophie défendue est de rendre les enfants heureux dans de petites unités qui se veulent familiales, de mettre toutes les chances du côté de l’enfant pour lui permettre de développer au mieux son potentiel et ce, en lien avec l’UCL.
L’Eveil ouvre ses portes le 15 janvier 1982.
Le 15 février 1982, deux groupes sont ouverts à l’Oiseau bleu.
Très vite les six groupes sont complets.
Le personnel est engagé, les méthodes de travail se peaufinent. Dans toutes ces méthodes, le CREB sera un peu un terrain d’essai. Comme rien n’existe vraiment, il faut essayer et observer.
Les méthodes évoluent. Les enfants évoluent également.
L’enseignement spécial accueille de plus en plus de pathologies lourdes, celles prises en charge par le CREB s’alourdissent également car la philosophie reste la même : accueillir les enfants qui ne peuvent être reçus ailleurs !
Les créateurs n’ont pas imaginé qu’au CREB il n’y aurait bientôt plus que des enfants en voiturette avec tout le matériel qui les accompagne.
Les bâtiments sont petits malgré quelques retouches ci et là.
Jusqu’en 2003, le CREB à Woluwé est un internat et un externat. Le premier héberge 27 enfants, 24h/24 toute l’année. Le second est ouvert en journée.
A partir de 2004, on parle de Centre de jour accueillant 55 enfants de 7h30 à 17h30 et de Centre d’hébergement de 16h à 9h30 pour 27 enfants.
En 2012, le CREB a trente ans et deux nouvelles directions.
Après 27 années de service, Mmes Roucoux et Maus prennent leur retraite. La Direction psycho-pédagogique de l'ensemble du CREB est désormais assurée par Mme Van Den Bossche et la Direction administrative par Mme Reboux.