La famille est invitée à prendre contact par téléphone avec l'assistante sociale. Celle-ci s'assure de l'adéquation de l'orientation de l'enfant dans un centre accueillant des enfants présentant un polyhandicap de grande dépendance. Il arrive que la famille soit accompagnée par un professionnel du service envoyeur (institution, service d'accompagnement, établissement scolaire, centre PMS...)
Un entretien d'information est proposé: il permet de faire connaissance de part et d'autre et de rassembler les premiers éléments du dossier. A cette occasion, les parents remettent les rapports médicaux les plus récents et significatifs concernant l'enfant et tout autre rapport rédigé par des professionnels qui l'accompagnent ou l'ont accompagné.
Un dossier contenant un exemplaire du projet pédagogique, du règlement d'ordre intérieur, de la convention du C.R.E.B. est remis à la famille. La demande est enregistrée.
Lorsque dans le centre de jour une perspective d'ouverture de place s'annonce, les demandes d'admission sont actualisées par ordre chronologique d'arrivée.
La procédure d'admission est entamée.
Un premier entretien rassemblant l'enfant, ses parents, la directrice, la cheffe de groupe, l'assistante sociale, est organisé: le dossier individuel de l'enfant et la présentation de l'institution sont détaillés.
Une journée d'essai est proposée: les parents conduisent l'enfant le matin et sont accueillis dans le groupe de vie où il passera la journée. l'enfant est confié à l'équipe. Une visite de l'institution est proposée aux parents. Ils auront un entretien avec le médecin du centre et viendront rechercher leur enfant en fin de journée.
Une réflexion sur l'adéquation de l'accueil a lieu dans l'institution et dans la famille.
Si les uns et les autres sont prêts à collaborer ensemble au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant, celui-ci est inscrit sur une liste d'attente. Il commencera son parcours au CREB dès qu'une place sera effectivement libre.